Des problèmes, une analyse (xénophobe)

Après « le métissage est une sorte d’eugénisme » de M. Morin – 1er adjoint, voici une autre sortie publique d’un élu du Front National qui s’autorise une déclaration à caractère xénophobe.

« Les rats, on sait d’où ils viennent ». Dans le cadre d’une interpellation de l’opposition sur la dégradation de la propreté de la ville M. Jourdheuil – 4ème adjoint au maire – déclare en Conseil Municipal que des « Roumains » sont responsables de l’introduction de rats à Mantes la Ville, considérant cette affirmation comme une évidence : « ce qui s’appelle un boulon est un boulon » dira-t-il ensuite.

Le problème soulevé est réel et préoccupant. Mais l’accumulation des déchets semble davantage une piste sérieuse pour expliquer les problèmes d’hygiène et l’apparition de nuisibles (cf. les photos de la route de Houdan). M. Jourdheuil « n’a pas craint d’attraper la gale » en saisissant un de ces rongeurs. Sera-t-il aussi courageux pour se saisir du dossier ?

En se fondant sur ses préjugés et un examen expéditif de la situation, probablement pas très simple, M. Jourdheuil ne fait rien pour favoriser le traitement efficace et humain de cette question. Il serait plus utile pour les Mantevillois que l’équipe municipale s’attache à identifier les causes véritables et travaille pour y remédier plutôt que porter des accusations diffamatoires.

Cette facilité qui consiste à stigmatiser et toujours culpabiliser une catégorie de la population quel que soit le sujet démontre une fois de plus que, pour le FN, la propagande idéologique est plus importante que la mise en oeuvre de solutions durables.

IMG_6105 IMG_6106

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s