Lettre ouverte au Maire de Mantes-la-Ville – Qu’allez-vous faire de nos CVS ?

M Le Maire,

Lors du Conseil Municipal du 17 février 2016, vous avez déclaré :

« Je ne fermerai pas les 3 CVS. De toute façon et quoi qu’il arrive il existera toujours des structures d’accueil du type CVS à Mantes-la-Ville. Est-ce qu’il y en aura toujours 3 ? Ce n’est pas sûr ? Est-ce que ce seront toujours les 3 structures existantes ? Ce n’est pas sûr non plus. »

Pendant le Débat d’Orientation Budgétaire de ce même Conseil Municipal vous avez également présenté la suppression d’une quinzaine de postes dans l’animation qui font suite aux suppressions de postes et au non-renouvellement de certains vacataires de ces 2 dernières années.

Lors d’une rencontre avec des usagers du CVS Augustin Serre, vous avez par ailleurs annoncé vouloir fermer les 3 CVS de Mantes-la-Ville ; soit en ne reconduisant pas le bail (le Patio du Haut-Domaine), soit en changeant la destination des locaux (des salles de classe au CVS des Brouets ou une maison de santé au CVS Augustin Serre). Pendant cet échange vous avez dit :

« Les Centre de Vie Sociaux coûtent cher et ne rapportent rien ».
Des propos qui font écho à vos déclarations de début de mandat dans lesquelles vous déclariez :
« Je ne suis pas là pour faire du social »
« De toute façon, les CVS, ce n’est pas notre truc au Front national. Même le titre de centre de vie sociale a une connotation trop socialiste, voire soviétique. » 1

D’autre part, les usagers et le personnel des CVS encore en fonction s’inquiètent de la diminution notable du budget de fonctionnement alloué à ces structures, de la diminution du nombre d’animateurs, de l’arrêt non justifié de certaines activités et de l’augmentation des tarifs.

Pouvez-vous d’abord nous préciser quelles sont les structures d’accueil « de type CVS » qui pourraient remplacer les CVS existants aujourd’hui ?

Pouvez-vous également nous faire part des projets de substitution des CVS actuels envisagés à ce jour par votre équipe ?

Plus globalement nous vous demandons de rappeler aux Mantevillois votre politique sociale qui est un marqueur fort du mandat municipal que vous occupez aujourd’hui et les actions que vous mettez en œuvre ou que vous envisagez pour répondre à cette ambition.

Nous souhaitons également vous interpeller sur le cas particulier du CVS Augustin Serre. S’il eût été plus adéquat de vous entendre sur ce sujet pendant le Débat d’ Orientation Budgétaire du 17 février 2016, vous avez attendu une question diverse pour présenter votre projet de maison médicale. Vous dites :

« Depuis notre arrivée nous travaillons sur l’optimisation du patrimoine immobilier. Il se trouve que parmi notre patrimoine immobilier, il y a des CVS. Pour certains d’entre eux, je pense notamment au CVS Augustin Serre, au vu des activités, des actions sociales qui sont menées, des dispositifs qui existent, la structure actuelle me parait surdimensionnée. Et comme dans la mesure où nous travaillons sur d’autres projets, je pense par exemple à une maison de santé, nous avons effectivement lancé des études de faisabilité sur plusieurs structures de Mantes-la-Ville pour éventuellement en changer la destination et en faire une maison de santé. Parmi ces études de faisabilité il y a des CVS qui sont concernés. Si jamais ce projet de maison de santé devait aboutir, et si jamais le choix qui était fait serait la transformation d’un CVS par exemple Augustin Serre rue Louise Michel il y aura de toute façon une structure qui viendra remplacer entre guillemets ce CVS. Soit ce sera un autre local si jamais c’était la totalité de la structure et la totalité de la superficie qui était nécessaire, soit une partie seulement puisque l’association de professionnels de santé avec laquelle nous travaillons sur ce sujet très précisément nous a sollicités pour une fourchette de 300 à 500m². Sachant que le CVS Augustin Serre fait au moins 500m² si l’on additionne les logements vacants qui sont juste à côté. Soit ce serait la totalité du CVS qui pourrait être transformée en maison de santé, soit une partie seulement. »

Présenter le CVS Augustin Serre comme la seule option pour aménager une maison de santé à Mantes-la-Ville serait sans aucun doute un faux dilemme. S’il apparait nécessaire de renforcer l’offre de santé dans notre ville, cela pourra être fait sans pour autant réduire ou supprimer d’autres services à la population.

Quelles sont les autres options envisagées par les études de faisabilité ?

Vous estimez également la faible fréquentation des CVS sur la base d’observations personnelles qui jusqu’à la présentation des données tangibles ne peuvent être considérées que comme des preuves anecdotiques et conduisent inévitablement à un biais de confirmation. Les enjeux de ce dossier sont suffisamment importants pour qu’il soit traité avec davantage de rigueur.

Aussi nous vous demandons de nous communiquer les statistiques de fréquentation des CVS sur les 4 dernières années.

M Le Maire, le CRIC s’attache à rétablir un échange constructif et transparent entre les habitants de Mantes-la-Ville et leurs représentants. Une démarche qui apparait nécessaire au regard des orientations structurantes que vous voulez donner à notre ville. Aussi vous voudrez bien considérer cette lettre et nos questions avec la considération que requiert votre fonction à l’égard de vos administrés et l’importance du sujet concerné et nous adresser votre réponse dans les meilleurs délais.

Avec nos salutations citoyennes,
le Collectif de Réflexion et d’Initiatives Citoyennes
Publicités

Une réflexion sur “Lettre ouverte au Maire de Mantes-la-Ville – Qu’allez-vous faire de nos CVS ?

  1. Pingback: Un soupçon de mauvaise foi et une Note de propagande… | CRIC - Mantes la Ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s