Le Conseil Citoyen est officiellement ouvert !

Ce mercredi 21 septembre les membres du 1er Conseil Citoyen de Mantes-la-Ville se sont réunis en mairie pour officialiser le dispositif. Le collège Habitants et le collège Acteurs Locaux sont composés de 6 personnes chacun (pour 8 initialement espérées) et seulement 4 femmes participeront au Conseil Citoyen (alors que la parité était un critère de composition important).
 
Si la communication autour du dispositif n’a semble-t-il pas été suffisamment efficace pour intéresser davantage de personnes aux Merisiers, aux Plaisances ou au Domaine de la Vallée, la charge revient aux présents de remplir les objectifs pour lesquels ils se sont engagés et de mobiliser les habitants de ces quartiers.
Il s’agira d’abord de formaliser l’organisation du Conseil Citoyen en le dotant d’une charte (ou règlement intérieur) et de réfléchir à l’opportunité de se constituer en association. Le principal sujet étant de pouvoir disposer des différents financements auxquels le Conseil Citoyen peut prétendre sans passer par une instance tierce (la mairie).
 
Ensuite il sera temps de s’emparer des préoccupations des quartiers en s’appuyant sur le constat et les préconisations du contrat de ville.
 
Les membres du Conseil Citoyen seront aidés dans ce travail par une prestation d’accompagnement commandée par la communauté urbaine (GPS&O). Une journée de rencontre* « Conseils Citoyens des Yvelines » est également prévue le samedi 1er octobre.
 
Fort de cette journée d’échange et de réflexion, les membres du Conseil Citoyen pourront commencer à travailler sur sa mission lors de sa prochaine réunion prévue le 5 octobre.
Voici donc le 1er compte rendu effectif du Conseil Citoyen. Comme nous y étions engagés au début du processus (il y a déjà plus d’un an) nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux de ce dispositif ambitieux.
 
 
* Journée organisée par la préfecture par instruction du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour réunir les acteurs de proximité intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La journée s’organisera autour de 4 ateliers thématiques :
1-Le cadre de vie des habitants au quotidien
2-La question de la réussite éducative influe sur l’image du quartier
3-L’emploi au cœur des préoccupations des habitants des quartiers populaires
4-La participation citoyenne dans les quartiers, préfiguratrice du renouveau démocratique
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s