Conseil Citoyen

Pour réussir, la politique de la ville doit se faire avec les habitants. Les opérations de renouvellement urbain en particulier sont des opérations lourdes qui si elles ne sont pas comprises et appropriées par les habitants peuvent être même contre-productives.
Le pouvoir d’agir des habitants dans ces quartiers prioritaires de la politique de la ville sera renforcé grâce aux « conseils citoyens ». Favoriser la prise de parole, garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage du contrat de ville, créer un espace de propositions et d’initiative à partir des besoins des habitants, mais aussi assurer le renouvellement démocratique et la recréation d’un lien trop souvent distendu entre les habitants et les institutions, tels sont les objectifs de ces conseils.

DOSSIER DE PRESSE – 20 juin 2014 – ville.gouv.fr

Depuis sa création, le CRIC n’a de cesse de développer les échanges entre citoyen et leurs élus et d’intéresser les mantevillois à la vie politique de leur commune. Par ailleurs le Conseil Citoyen, par ses principes généraux et ses missions, doit rendre possible les mobilisations citoyennes en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage et en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants. C’est donc tout naturellement que notre association a postulé pour intégrer ce dispositif mis en oeuvre à Mantes-la-Ville.

Nous nous attacherons à reporter sur ce blog les activité du Conseil Citoyen dans un carnet de route.

Dans la partie Ressources vous retrouverez l’ensemble des documents associés à ce dispositif et ceux qui seront produits par le Conseil Citoyen de Mantes-la-Ville.

Publicités